Conseiller en sécurité alimentaire et/ou alimentation durable



Missions


» Former et sensibiliser les professionnels du secteur agro-alimentaire bruxellois (agro-industries, restaurations collectives, Horeca, etc.) à la sécurité alimentaire, au management de la qualité et aux concepts de l’alimentation durable
» Leur fournir une aide personnalisée dans leurs démarches visant à intégrer ces notions de sécurité alimentaire et d’alimentation durable dans leurs établissements et à résoudre des problématiques liées à ces sujets
» Les accompagner dans l’élaboration et la mise en place de système d’assurance qualité réaliste et efficient et répondant aux exigences de la législation en vigueur et éventuellement d’un ou plusieurs référentiels reconnus (guides sectoriels, BRC, IFS, ISO 22.000, etc.)

Pour ce faire, vous serez amené à
- Travailler avec des professionnels bruxellois de tout secteur alimentaire (viande, produits de la mer, boulangerie-pâtisserie, plats préparés, restauration, etc.)
- Animer des réunions, des formations et séminaires
- Conseiller et répondre à des questions ponctuelles sur des exigences légales, des données techniques et des référentiels (BRC, IFS, ISO, etc.)
- Réaliser des audits et rédiger des rapports
- Effectuer des hygiénogrammes et des aérogrammes
- Prélever des échantillons, définir les paramètres d’analyses et interpréter les résultats
- Etablir et expliquer des méthodes de travail et rédiger des documents s’y référant
- Développer ou actualiser des systèmes qualité (de la conception du système jusqu’à la rédaction complète des documents)


Profil


» TITRE REQUIS :
Master à orientation scientifique (bioingénieur, docteur en médecine vétérinaire, ingénieur industriel, etc.) avec de préférence une orientation « Biotechnologies et Industries Agro-alimentaires » ou « Gestion et Technologies de l’Environnement »
D’autres formations, du niveau d'un Master, en lien avec l’agro-alimentaire, l’environnement (développement durable) ou des thématiques associées seront également prises en considération.

» COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
- Comprendre, raisonner et réfléchir face à diverses situations et problématiques : pouvoir analyser et retirer toutes informations utiles afin d’identifier les dysfonctionnements, problèmes et besoins en vue d’y apporter des solutions ou des pistes d’amélioration réalistes et efficaces
- Effectuer des recherches d’informations ou de données (légales, scientifiques, techniques, etc.) et pouvoir les utiliser et les expliquer de manière claire, objective et vulgarisée
- Rédiger des rapports et documents clairs et structurés
- Etre capable de travailler de manière autonome mais aussi en groupe et collaborer avec le reste de l’équipe
- Etre bien organisé, proactif et pouvoir définir des priorités (selon les besoins des clients ou de l’équipe) afin de gérer plusieurs dossiers de front (assurer la planification et le suivi de ceux-ci)
- Etre structuré, rigoureux et savoir prendre ses responsabilités
- Maitriser l’outil informatique
- Pouvoir animer des réunions et formations

» COMPETENCES COMPLEMENTAIRES :
- Avoir des affinités et se sentir concerné par le service aux entreprises et les problématiques de l’alimentation notamment du point de vue de la sécurité alimentaire et de l’alimentation durable est essentiel.
- Connaître la législation européenne (« paquet hygiène »), la réglementation environnementale, les différents standards/normes de management de la qualité (HACCP, BRC, IFS, ISO 22000, etc.) ou les concepts du développement durable applicables au secteur de l’alimentation est un atout.

» COMPETENCES HUMAINES :
- Etre enthousiaste, dynamique, volontaire et constructif
- Etre flexible (notamment au niveau des horaires)
- Avoir le sens de la communication (orale et écrite) et des relations
- Posséder l’esprit d’équipe et d’initiative
- Etre souple, pouvoir s’adapter à des publics variés et faire preuve de patience et de diplomatie

» LANGUES :
- Excellente maîtrise de la langue française
- Une très bonne connaissance du néerlandais est un atout majeur

» MOBILITE : Etre autonome (nombreux déplacements en région bruxelloise), de préférence avoir un véhicule


Offre


» contrat à durée déterminée de 1 an (en vue d’un CDI)
» temps plein (possibilité temps partiel à discuter)
» chèques repas
» travail alliant le terrain et le bureau dans un environnement agréable et confortable
» au sein d’une équipe jeune, dynamique et sympathique où collégialité et professionnalisme sont les maitres mots




Les candidatures, lettres de motivation et éventuellement lettres de référence sont à adresser à Madame Géraldine Mariaul, Coordinatrice, soit par courrier électronique jobs@brufotec.be, soit à l’adresse suivante : ASBL BRUFOTEC, boulevard Industriel 200 à 1070 Bruxelles